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Lalitha et l'Art du Bharata Natyam

La pose du Tilak


Lalitha commence l'apprentissage du Bharata Natyam en 1982, auprès de

Nirmala (Marseille) et Malavika (Paris) une des pionnière de la danse indienne en France. Participe à de nombreux stages à Paris, Grenoble, Avignon & Marseille, avec les danseuses Vydia & Shakuntala.

En 1985: séjour d'étude à Madras, Inde du Sud, avec Srimati Saroja Khokar.

De 1985 à 1991: séjours d'étude réguliers à Madras auprès du maître V.S. Muthuswami Pillai.

De 1988 à 1990: étudie à Marseille les rythmes du Nord de l'Inde et la danse Kathak auprès d'Andréine Bel, disciple du maître Birju Maharaj.

En 1992, fonde l'Association "Le Cercle des Sahridaya*"

De 1990 à 2002: plusieurs séjours d'étude auprès de Kamala Rani, maître de Nattuvangam à l'école Kalakshetra de Madras.

De 1994 à 1998: à la suite du décès de Muthuswami Pillai, Lalitha se tourne vers Krishnakumari Narendran dont le style l'a touchée, et avec qui elle travaille régulièrement à Madras.

En 2000: étudie le Mridangam, percussion du Sud de l'Inde, dans le Kerala.

En 2001: séjour d'étude à Puna, près de Bombay, avec la danseuse Sucheta Chapekar.

De 2001 à 2007: étudie la forme ancienne du Bharata Natyam à travers les 108 Karana (unités de danse), avec le danseur Dominique Delorme.

Padma Subrahmanyam a restauré ce style par une analyse des sculptures des temples et du Natya Shastra, traité des arts de la scène, élaboré en Inde il y a 2500 ans environ.

Lalitha alapadma
KamalaRani2
72

Srimati Kamala Rani

MuthuswamiLalitha
Krishnakumari Narendran et Lalitha

*Sahridaya:     Ceux qui "goûtent" et apprécient l'Art de la Danse

Sri Muthuswami Pillai et Lalitha

LogoSahridayaRose

Srimati Krishnakumari Narendran et Lalitha

Tel: 04 91 03 06 91