Lalitha et l'Art du Bharata Natyam

Originaire de l'Inde du Sud, le Bharata Natyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Il fut révélé par Bharata, héros des grandes épopées indiennes, dans le traité des arts du spectacle, le "Natya Shastra", il y a environ 2500 ans.

 

Jadis cette danse n'était interprétée que dans les temples, par les Devadasis (servantes des Dieux) qui avaient dédié leur vie à leur art et aux dieux. Aujourd'hui, le Bharata Natyam est sorti des temples et a gagné la scène.

 

La danse en Inde, n'a jamais été prise pour un simple divertissement, elle a toujours été une forme de culte, ayant une part importante dans les rituels védiques. Elle est un moyen de communiquer avec Dieu, de s'unir à lui. C'est une offrande et une expérience mystique. Symbolisme et technique s'allient harmonieusement au service de l'expression sacrée de cette danse, qui se situe comme un véritable moyen de communication entre les dieux et les hommes.

 

Cet Art permet aux hommes de c√©l√©brer le sacr√© qui est en eux, par une expression de joie et de beaut√© intense. Le Bharata Natyam est constitu√© de danse abstraite, Nritta, (s√©quences rythmiques compos√©es de mouvements de base) et de danse d'expression, Nritya (l'Abhinaya, art du mime, communication des √©motions et √©tats d'√Ęme, par les expressions du visage et du corps).


Le Bharata Natyam r√©unit vigueur et rapidit√©, dans sont aspect Tandava et gr√Ęce

séduction et douceur dans son aspect Lasya.

 

La rythmique, très riche, tient une place importante dans ce style de danse. Un entrainement très long et rigoureux est nécessaire pour acquérir la technique indispensable ainsi que le langage gestuel très élaboré des "mudras", qui traduit les poèmes et les hymnes chantés en sanskrit, en tamoul, en telugu, ou en kannada.

 

Ce sont toujours des compositions de grands poètes mystiques, dont les oeuvres se transmettent depuis des siècles.

 

Le Nattuvangam

Les Talam, petites cymbales pour

frapper les rythmes

Le Nattuvangam est indissociable du Bharata Natyam. Il est son support rythmique.


Dans un récital de Bharata Natyam, c'est le Nattuvanar (le musicien-chef d'orchestre) qui, par sa virtuosité, mettra en évidence les compositions rythmiques interprétées par la danseuse. Nattu(danse) Vanar(diriger).


Il doit exister une communion √©troite entre eux. Pour cela, la danseuse doit conna√ģtre et comprendre parfaitement l'√©laboration rythmique de ses chor√©graphies.

 

L'étude des Talam, Sollukattu, Akshara, Thirmanam... est vivement conseillée à tout danseur.

 

‚ÄĘ Talam (prononcer Taalam) ou Taala (dans le Nord de l'Inde): ce terme signifie litt√©ralement: "Paume de la main". Il sert √† d√©finir la fa√ßon dont on marque le rythme en utilisant les doigts d'une main et

la paume de l'autre. Les musiciens se servent de ce mot pour désigner les cycles rythmiques.

 

Il existe plusieurs systèmes de classification de ces cycles. Le plus utilisé est le système des 35 Talas élaboré par Purandara Das au début du XVIème siècle.

 

Un Tala se compose d'un ou plusieurs éléments, tels que: laghu, drutam, anudrutam...

 

‚ÄĘ Sollukattu: syllabes rythmiques. Par exemple: "kita taka tari kita thom" 


‚ÄĘ Akshara: unit√© de temps dans une mesure.


‚ÄĘ Thirmanam: composition rythmique s'inscrivant dans un Tala et n√©cessitant en g√©n√©ral plusieurs cycles (ou avarthanam) de ce Tala. Dans une s√©quence de danse pure (Nritta), le Thirmanam est l'apoth√©ose pour la danseuse.

 

Dans les cours de Nattuvangam, nous développerons chaque détail pour la compréhension des séquences rythmiques, tels que les Thirmanam.

 

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Le mridangam, tambour à deux faces.

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